AUTHIEU Marcel, Gustave

Par Jacques Girault

Né le 17 mai 1905 à Sillans-la-Cascade (Var), fils d’un cultivateur, Marcel Authieu était garde particulier sur les terres du marquis de Castellane, maire en 1934, puis président de la délégation spéciale pendant la guerre à Sillans. Il se maria dans la commune en octobre. Authieu était aussi cultivateur et travaillait comme mineur aux mines de bauxite (Société des bauxites de France) de La Curnière à Tavernes (Var). Il fut élu conseiller municipal, le 12 mai 1935, sur la liste du « Bloc ouvrier et paysan » avec 26 voix sur 52 inscrits. Syndiqué à la CGT, il fut mis à pied à la suite d’une grève et dut aller se faire embaucher à Cabasse (Var), mine de Combecave. Il ne participa plus aux réunions du conseil municipal à partir de la fin du mois de mai 1935. Mobilisé en septembre 1939, démobilisé en juillet 1940, il réintégra son emploi à Cabasse jusqu’en 1942, date à laquelle il fut muté à la mine du Comparoux à Pontevès où il travaillera jusqu’en 1945.

Authieu redevint conseiller municipal en mai 1953 dans la municipalité présidée par le marquis de Castellane. Il était indiqué « divers gauche » sur les listes établies par la Fédération SFIO du Var. Il démissionna très vite de son mandat. À nouveau candidat sur la liste « d’union pour une gestion sociale, moderne et démocratique » à direction communiste, il fut battu. Authieu mourut à Sillans, le 20 août 1971.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114732, notice AUTHIEU Marcel, Gustave par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 3. — Arch. Com. Sillans-la-Cascade. — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable