KIRSCHENBAUM Schapse, Sevek (écrit aussi KIRSZENBAUM Schapse ou KIRCHENBOIM Schapse, ou KIRSCHENBAUM Sewek, ou KIRSCHENBAUM Seweryn)

Né en 1904 dans une famille ouvrière juive de Blojna (Pologne), Sevek Kirschenbaum milita en Pologne avant de s’installer dans le XXe arr. de Paris. Il fréquenta le Club ouvrier de Belleville (BAC) et devint secrétaire de la section du Secours rouge.

Parti se battre en Espagne avant même la création officielle des Brigades internationales, il fut officier de la brigade Dombrowski puis de l’état-major.

Arrêté au passage de la frontière française, il séjourna dans les camps de Saint-Cyprien, Gurs, et Argelès d’où il s’évada en 1940. Créateur du deuxième détachement FTP juif, il tomba dans les mains des Allemands qui le déportèrent à Auschwitz. Il y mourut en septembre 1943.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114776, notice KIRSCHENBAUM Schapse, Sevek (écrit aussi KIRSZENBAUM Schapse ou KIRCHENBOIM Schapse, ou KIRSCHENBAUM Sewek, ou KIRSCHENBAUM Seweryn) , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCES : Andreu Castells, Las Brigadas Internacionales de la guerra de Espana, Barcelone, Éditorial Ariel, 1974. — Louis Gronowski Brunot, Le dernier grand soir. Un juif de Pologne, Seuil, 1980, p. 109. — David Diamant, Combattants, héros et martyrs de la Résistance, Éd. Renouveau, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable