KIRZNER Joseph, dit Berl Kirzner

Né le 28 février 1906 à Barasha (Russie) dans une famille ouvrière, Joseph Kirzner milita dans le mouvement ouvrier russe puis polonais jusqu’en 1923, date de son départ pour Cuba, où il organisa l’Association culturelle juive de la Havane tout en participant à la vie du syndicat de l’Habillement. Il aurait dirigé plusieurs grèves et fondé le syndicat des employés de commerce. Suite à un séjour de trois mois en prison, les autorités cubaines l’expulsèrent en 1931.

Il s’établit à Paris où il milita au syndicat CGTU de l’Habillement et fonda la section de confection pour enfants de la commission de propagande juive.

Engagé volontaire au début de la guerre, il fut fait prisonnier par l’armée allemande. Le 22 juillet 1944, un officier, qui l’avait surpris tenant des propos antinazis, l’assassina d’un coup de baïonnette dans le dos.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114777, notice KIRZNER Joseph, dit Berl Kirzner , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCES : David Diamant, Combattants, héros et martyrs de la Résistance, Éd. Renouveau, 1984, p. 144. — Renseignements communiqués par M. Grojnowski.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément