KLUGEAITE Entka, épouse DALLIDET Jeanne

Par Claude Pennetier

Née en 1914 en Lithuanie, Entka Klugeaite était membre du comité de rayon communiste des 1er, 2e et 9e arr. de Paris au début des années trente. Elle fit la connaissance d’Arthur Dallidet qui était veuf depuis 1929. Ils firent un mariage « blanc » pour régler sa situation vis-à-vis de l’administration française mais ne se rencontrèrent guère que dans les réunions communistes. Elle travaillait comme employée sténodactylo dans les Assurances puis, plus tard, à la Maison de la chimie, Lorsqu’Arthur Dallidet devient l’adjoint de Maurice Tréand à la commission de cadres en 1936, il se sépara de « Jeanne Dallidet » car, précise Tréand, « il avait peur que cela puisse nuire au Parti ».

Militante communiste clandestine, elle fut emprisonnée à Fresnes puis à partir du 13 septembre 1941 à Rennes puis transférée à Châlons le 26 mars 1943.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114786, notice KLUGEAITE Entka, épouse DALLIDET Jeanne par Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCE : RGASPI, Moscou 495 270 8376, dossier personnel d’Arthur Dallidet. — Notes de Corinne Jaladieu.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable