KOEHL Henri, Edmond

Par Jean Gaumont

Né le 11 avril 1899 à Thaon-les-Vosges (Vosges), mort accidentellement le 4 juillet 1956 ; syndicaliste, socialiste, coopérateur.

Henri Koehl
Henri Koehl

De père alsacien, dessinateur lithographe, venu se fixer en France après l’annexion de l’Alsace en 1871, mort en 1911, Henri Koehl dut travailler dès l’âge de douze ans pour aider à élever ses frères et sœurs plus jeunes. Engagé en 1918, gazé en septembre à Laon, ouvrier du textile dans sa localité, il devint contremaître et s’efforça d’amener ses camarades aux idées sociales. Il s’astreignit à beaucoup travailler pour subvenir aux besoins de sa nombreuse famille (treize enfants). Syndicaliste CGT depuis 1936, membre du Parti socialiste depuis 1939, il était également coopérateur à la Société de Thaon depuis 1932 mais il ne commença à y militer qu’en 1936 pour tenter de « libérer » cette coopérative tenue par le patronat linier. Cette libération fut obtenue en 1945 et Koehl, président actif, devint aussi président du groupe vosgien des coopératives, dans le cadre de la Fédération régionale de l’Est. Membre du comité fédéral puis du comité national, il ne cessa de témoigner dans ses interventions de sa volonté de justice sociale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114789, notice KOEHL Henri, Edmond par Jean Gaumont, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 17 septembre 2014.

Par Jean Gaumont

Henri Koehl
Henri Koehl

SOURCE : Renseignements personnels de J. Gaumont.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable