LABOURET André, Félix

Né à Grenoble (Isère) le 22 septembre 1883. Coupeur gantier. Militant de la CGT.

Les sympathies politiques d’André Labouret allaient au Parti communiste au lendemain de sa création. Lors de la scission syndicale, son syndicat de gantiers demeura à la CGT sous l’influence de Gaston Guéraud, vieux libertaire passionnément attaché à l’unité corporative. Quand ce dernier assuma la lourde tâche de trésorier de l’Union départementale de la CGT, Labouret devint secrétaire des gantiers de Grenoble : il siégeait au CCN et le commissaire de police de Grenoble le désignait sommairement comme « le représentant de l’aile moscoutaire de la CGT ». En mars 1928, il fut invité à Moscou à un congrès mondial des Fédérations et syndicats des Cuirs et Peaux. Il le fit savoir dans les colonnes du Travailleur Alpin, et, à son retour, présenta en public un compte rendu à la fois critique et positif de son voyage. En 1934, il fut de ceux qui poussèrent à la constitution, à Grenoble, d’un « syndicat unique », prologue à l’unification.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114907, notice LABOURET André, Félix , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Isère, 77 M 1 et 2, 167 M 4. — G. Bouchet, Le PC dans l’lsère 1923-1925, TER, Grenoble, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable