LABROUSSE Camille

Par Claude Pennetier

Né le 20 novembre 1909 ; ouvrier municipal ; militant communiste de la Creuse ; résistant ; membre du secrétariat fédéral.

Camille Labrousse habitait au hameau de Pommières (Creuse). Il était ouvrier municipal. Il avait adhéré en 1928 au Parti communiste et jusque 1939 fut adhérent de base, secrétaire de section syndicale. Pendant la guerre il fut, après 1942, sur directives de Marcel Peyrat*, mis en contact avec l’agent de l’Intelligence service pour parachutage d’armes puis coupé en avril 1943. Après cette date, il fut cadre de secteur, puis régional jusqu’à la Libération et devint ensuite secrétaire fédéral à l’organisation.

Il suivit en 1945 l’école centrale d’organisation à l’issue de laquelle il fut jugé sérieux et travailleur, ayant une assez grosse expérience pratique, capable après quelques progrès réalisés à l’école de bien remplir sa tâche. Cependant, il « plafonne théoriquement et politiquement » (RGASPI).

Le parti communiste le présenta sans succès au Conseil de la république le 7 novembre 1948 (111 voix). Il était alors secrétaire fédéral à l’organisation. Il était le cousin germain de Lucienne Labrousse*.

Il était toujours secrétaire fédéral en 1950 mais en 1953, il n’était que membre du bureau fédéral. Il le quitta en 1957 pour passer au comité fédéral où il resta jusqu’en 1968. Dans les années cinquante, il était secrétaire de la section de Guéret. Il resta au comité de section jusque dans les années soixante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114939, notice LABROUSSE Camille par Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 11 mai 2011.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Arch. Dép. Creuse, 1M 201. — Renseignements fournis par J. Girault. - Archives du Komintern, RGASPI, 495 270 8979, maigre dossier avec une fiche de synthèse de la SMC en date du 8 mars 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable