LACAPÈRE Jean (docteur)

Médecin, Jean Lacapère était avant la Seconde Guerre mondiale, membre de la 6e section de Paris du Parti socialiste SFIO. En 1936, il avait abandonné la médecine privée pour travailler à l’Institut prophylactique, dont il fut le directeur adjoint. Henri Sellier, ministre de la Santé, du Front populaire, le prit comme collaborateur.

Arrêté par la Gestapo, il fut déporté au camp de Schirmeck. Dans son ouvrage Parti pris (t. 2) Georges Cogniot affirme qu’il adhéra au Parti communiste à sa libération. Il ajoute que lors de son décès en mai 1964 : « Nous eûmes le surcroît de douleur de n’être pas autorisés à le conduire au cimetière, sa famille ne nous le permit pas. »

Il était président d’honneur de la Ligue française contre les rhumatismes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114971, notice LACAPÈRE Jean (docteur), version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 19 août 2013.

SOURCE : Georges Cogniot, Parti pris, t.2, p. 445.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable