LALLEMAND Félix, Émile

Par Claude Pennetier

Né le 18 juin 1887 à Paris (Xe arr.), mort le 18 juin 1962 à Cannes (Alpes-Maritimes) ; conseiller municipal de Montreuil-sous-Bois (Seine, Seine-Saint-Denis).

Fils d’un garçon de magasin qui devint emballeur puis chauffeur de chauffage central au Comptoir d’Escompte, Félix Lallemand, représentant de commerce à la Société générale de coutellerie, habitait déjà Montreuil-sous-Bois (Seine) lorsqu’il y épousa, le 9 mars 1912, Louise Jacques, confectionneuse.

Militant socialiste, il entra au conseil municipal le 30 novembre 1919, sur la liste conduite par Paul Poncet. La préfecture de la Seine le qualifiait de « socialiste SFIO » à la veille des élections de 1925 auxquelles il ne se représenta pas.

Il se retira dans les Alpes-Maritimes à Mandelieu et mourut à Cannes le 18 juin 1962.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article115516, notice LALLEMAND Félix, Émile par Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 29 janvier 2013.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. — État civil de Paris Xe arr., de Montreuil et de Cannes. — Renseignements recueillis par Claude Pennetier, Michèle Rault et Nathalie Viet-Depaule.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément