LAMIELLE Antoine

Né le 8 avril 1846 à Lure (Haute-Saône), peintre en machines à Lure (Haute-Saône), Lamielle fut, avec Charles Cotin et Alexandre Gousset, un des pionniers du socialisme dans la ville et la région. Avec ses deux camarades, employés comme lui à l’usine de constructions mécaniques Grunn, il fonda, en décembre 1898, un groupe socialiste clandestin et participa à la création officielle, en 1900, de la première section socialiste de la Haute-Saône. L’année suivante, il contribua à la mise sur pied de la coopérative ouvrière de consommation de Lure et à la création de la chambre syndicale des ouvriers en constructions mécaniques de cette ville, dont il fut nommé trésorier.

En 1902, licencié de son lieu de travail au terme d’une grève d’un mois (du 15 mai au 16 juin), il se vit confier par ses camarades, en raison de son âge, la gérance de la coopérative ouvrière. En 1906, il seconda Cotin dans son œuvre de création ou de reconstitution des sections socialistes dans la région de Lure et à Lure même où il mourut le 20 1918.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article115639, notice LAMIELLE Antoine , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCES : Le Socialiste de la Haute-Saône, 15 février 1930 et 15 mai 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable