LAMORT Léon

Par Yves Le Floch, Yves Jégouzo

Né le 3 mai 1905 à Granville (Manche), mort en déportation le 2 février 1945 ; militant communiste de la Manche ; secrétaire du syndicat CGT du Bâtiment de Granville (Manche).

Miitant communiste de Granville, Léon Lamort fit équipe avec Charles Passot, Louis Blouet et René Longle.
Secrétaire du syndicat CGT du Bâtiment de Granville (Manche), qu’il représentait au congrès de la 38e région fédérale à Lisieux le 16 janvier 1936, Léon Lamort déploya une grande activité en 1936, épaulant le syndicat de l’Alimentation et aidant à constituer un syndicat du Bâtiment à Pontorson. Il fut élu, le 2 janvier 1937, secrétaire général de l’Union locale de Granville, seule de toute la Manche à échapper au contrôle des anciens confédérés. Au congrès de l’Union départementale du 28 mai 1938, il vota contre les rapports et reprit les critiques du délégué de son syndicat — dont il restait secrétaire — sur l’inefficacité de la propagande de l’Union, la taxant de gaspillage au sujet de son organe, La Manche syndicaliste.

Lamort était membre du Parti communiste qui le présenta à Pontorson aux élections cantonales de 1937.

Sous l’Occupation, il participa à la reconstitution clandestine du PCF avec René Longle et Charles Passot. Léon Lamort fut arrêté le 22 juin 1941, en même temps que ses deux camarades.

Il fut déporté le 24 janvier 1943 de Compiègne, enregistré le 25 janvier au KL Sachsenhausen, matricule n° 59152, transféré au KL Neuengamme, affecté au Kommando Blohm & Vos à Hambourg, créé en octobre 1944, dans lequel plus de 400 détenus furent utilisés à des travaux de déblaiement et de constructions navales. Léon Lamort y succomba le 2 février 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article115649, notice LAMORT Léon par Yves Le Floch, Yves Jégouzo, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 13 janvier 2019.

Par Yves Le Floch, Yves Jégouzo

SOURCES : La Voix du peuple de l’Orne, 5 avril 1936. — L’Avenir de la Manche. — La Manche syndicaliste.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable