BONAZZI Marius, Attilio

Par Christian Chevandier

Né le 12 janvier 1909 à San Michel-Extra (près de Vérone, Italie), mort le 26 mai 2002 ; tourneur outilleur ; résistant ; syndicaliste CGT et communiste du Rhône.

Fils d’Attilio Giovanni Bonazzi, ouvrier mécanicien, et de Narcisa Sella, Marius Bonazzi était l’aîné de cinq enfants. Il arriva en France en 1919, retourna deux ans plus tard en Italie et revint définitivement en 1923. Marius Bonazzi travailla alors dans la métallurgie à Belfort (Territoire-de-Belfort), Nantes (Loire-Inférieure), Bron (Rhône), Vénissieux (Rhône), Paris (aux usines Renault de Billancourt). Il effectua son service militaire en 1931-1932 à Madagascar dans l’artillerie coloniale, puis adhéra en mars 1932 au Parti communiste par opposition à la politique coloniale. Il suivit en 1935 pendant un mois l’école centrale du Parti communiste, et épousa l’année suivante Claudia, qui milita également au PCF. Embauché en 1936 par le PLM comme tourneur outilleur aux dépôts de Vénissieux et de Vaise, il fut mobilisé en 1939, puis affecté aux ateliers d’Oullins (Rhône).
Membre du triangle de direction du PCF aux ateliers d’Oullins à partir de l’automne 1942, avec Marius Poncet et Pierre Courbon, sous les pseudonymes de « Peyraud » puis « Dubœuf » (ou « Lebœuf »), il fut parmi les organisateurs de la grande grève d’octobre 1942. Désigné lors de la grève d’avril 1943 pour aller négocier auprès de la direction à Paris, il échappa le 9 août 1944 à une rafle de la Gestapo et rejoignit un maquis FTPF à Saint-Étienne-sur-Chalaronne (Ain). Il était à la Libération membre des milices patriotiques avec le grade de lieutenant. Muté à Dijon (Côte-d’Or) à la suite de la grève de novembre-décembre 1947 tout en continuant à habiter Oullins, il termina sa carrière à Lyon (Rhône).
Militant actif du Parti communiste, Marius Bonazzi fut délégué au congrès de fin juin 1947 et devint ensuite membre du comité fédéral du Rhône. Il était toujours syndiqué à la CGT. À la retraite de la SNCF en 1964, il enseigna jusqu’en 1970 dans des centres de formation professionnelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1157, notice BONAZZI Marius, Attilio par Christian Chevandier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 février 2012.

Par Christian Chevandier

SOURCES : Entretien avec le militant, 1985. — Notes de la famille du militant. — État civil : recherche infructueuse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable