LANGUASCO Louis [LANGUASCO Baptistin, Louis]

Par Jacques Girault

Né le 10 mars 1874 à Barjols (Var), mort à Barjols, le 12 avril 1954 ; mineur ; militant CGTU ; militant communiste du Var.

Fils d’un journalier, Louis Languasco, avec ses deux frères natifs de Barjols (Germain, Désiré, Ernest, né le 20 mars 1876, Joseph, Augustin, né le 22 mars 1871), travailla aux mines de bauxite de la région, après son service militaire en Afrique du Nord. Il était un des responsables du syndicat CGTU du sous-sol en 1927. Marié dans la commune, en septembre 1930, père de dix enfants, ayant cessé son emploi à la mine, il se livra par la suite à diverses occupations, dont la pêche par braconnage et la fabrication de balances pour la pêche aux écrevisses. Joyeux luron, aimé de la population, il se tenait à l’écart de la vie politique.
Veuf, Languasco se remaria.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article115800, notice LANGUASCO Louis [LANGUASCO Baptistin, Louis] par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 2 juin 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 59.4.1. — Sources orales. — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable