LANGUIL René

Par Yves Le Maner

Né le 3 février 1897 à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis), mort en août 1939 à Wallers (Nord) ; mineur ; communiste et syndicaliste CGTU ; maire adjoint de Wallers.

Fils de Charles Languil, raffineur, et de Élisa Graindorge, trameuse, René Languil perdit sa mère très jeune. Sa père se remaria et abandonna ses deux fils à l’Assistance publique. Il fut placé à Wallers (Nord) où il commença à travailler à la mine en 1914.
Il se maria avec Zélie Dulongpont née en 1897. Le couple eut deux filles, une en 1921 et une autre en 1926. Zélie tenait un café où se réunissaentit les militants ouvriers.
Adhérent de la CGT et du Parti SFIO à partir de 1920, il rejoignit, tardivement en 1929, le Parti communiste et la CGTU. Élu cette même année délégué mineur unitaire de la fosse Aremberg, il conserva ce poste jusqu’en 1934, mais échoua aux élections pour les fonctions d’administrateur de la Caisse de secours des mines d’Hérin en 1930 et en 1934. Il était très ami avec Arthur Musmeaux qui semble avoir joué un rôle de sa vie militante. Il venait saluer sa veuve dans les année cinquante.

Élu adjoint au maire de Wallers en 1935, semble-t-il permanent, il participa activement aux grèves de 1936, encourageant ses anciens camarades de puits à continuer leur mouvement. Il mourut en août 1939 d’une septicémie.
En août 1940, des Allemands vinrent le demander au café de sa femme ; il fallut qu’elle les emmène voir sa tombe au cimetière pour attester de sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article115803, notice LANGUIL René par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 30 mars 2021.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Hugo Iéria, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974, op. cit.. — État civil. — Notes de son petit-fils, Patrick Caucheteux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément