LANZA Baptistin, Clairin

Par Jacques Girault

Né et mort à Six-Fours (Var), 13 avril 1905- 6 août 2003 ; ouvrier puis restaurateur ; militant socialiste SFIO à Six-Fours.

Fils d’un riveur originaire du Castellet, Baptistin Lanza, ouvrier tourneur-menuisier à l’Arsenal maritime de Toulon (Var), participa à la création, le 23 juin 1935, du cercle de l’Union prolétarienne et fit partie de son conseil d’administration. Secrétaire de la section socialiste SFIO, il le demeura jusqu’à la guerre.

Marié dans la commune en octobre 1923, renvoyé de l’Arsenal en 1940 comme fils d’étranger, Lanza installa une petite fabrique de chaussures à semelles de bois. En octobre 1944, il fit partie, au titre du Parti socialiste SFIO, du comité local de Libération. Plus tard, il ouvrit un restaurant en bord de mer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article115848, notice LANZA Baptistin, Clairin par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 4 juillet 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 98, 3 Z 8.15. — Renseignements fournis par V. Blanc. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément