LAPLAUD Jean

Né le 20 février 1891 à Saint-Priest-Ligoure (Haute-Vienne), mort en juillet 1966 à Dolus-d’Oléron (Charente-Maritime) ; instituteur ; militant communiste et syndicaliste de la Haute-Vienne.

Fils de cultivateurs, Jean Laplaud entra premier à l’École normale d’instituteurs et fit ensuite la plus grande partie de sa carrière dans sa commune natale. Dès 1920, il milita au Parti communiste et participa à la fondation du Syndicat unitaire de l’enseignement de la Haute-Vienne. Il quitta le Parti communiste vers 1928-1930. Après la réalisation de l’unité syndicale dans l’enseignement en 1935, le rôle de Jean Laplaud s’accrut, si bien qu’en mars 1940, il devint secrétaire général du SNI départemental en remplacement d’un camarade mobilisé. C’est en cette qualité qu’il affirma, dès septembre 1940, son désaccord avec les directives données par le gouvernement de Vichy : son article lui valut d’être interné plusieurs années au camp de Saint-Paul d’Eyjeaux (Haute-Vienne).

À la Libération, il reprit son poste dans l’enseignement, fut nommé maire de Saint-Priest-Ligoure. Sympathisant du Parti socialiste SFIO, il fut élu conseiller du canton général de Nexon (Haute-Vienne), mais ne sollicita pas le renouvellement de ses mandats.

La retraite venue, il quitta le Limousin pour s’installer à Dolus-d’Oléron (Charente-Maritime) d’ou son épouse était originaire. Il conserva des liens avec le Limousin collaborant aux revues archéologiques, littéraires ou folkloriques de cette région.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article115912, notice LAPLAUD Jean , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCE : Notes d’Antoine Perrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable