LARGY Claude

Par Gilles Morin

Né le 11 mai 1894 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), mort le 19 mars 1965 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) ; employé de bureau ; communiste ; volontaire en Espagne républicaine ; militant du PPF.

Fils de Jean-Marie, manœuvre et de Marie Martin, sans profession, Claude Largy effectua son service militaire dans l’infanterie, il combattit lors de la guerre de 1914-1918, de septembre 1914 à septembre 1919 et fut nommé sergent. Il avait été déclaré mutilé à 50 %. Militant communiste de Sarcelles (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), il arriva en Espagne le 14 décembre 1936, fut incorporé dans les Brigades internationales, affecté à la délégation de Madrid puis aurait été employé à l’État-major de Valence. Il fut secrétaire à l’organisation de la XIVe Brigade internationale. Le 13 septembre 1937, il épousa une Espagnole à Madrid et ils eurent un enfant.

De retour en France, il adhéra au PPF et fit des conférences sur l’Espagne républicaine dans lesquelles il dénonçait l’action communiste.

Largy travailla à la mi 1939 dans le contrôle militaire des usines Somua à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis). Il habitait alors à Sarcelles. Il aurait été renvoyé en mai 1940 et aurait été mobilisé dans les bureaux militaires à Moulins de mai à août 1940. En 1941, il se sépara de sa femme, s’installa à Paris sans emploi, puis il exerça la fonction de contrôleur spécial de la police économique à Besançon. Il dénonça plusieurs personnes dont une de ses anciennes maîtresse, qui semble l’avoir dénoncé comme communiste en 1940, entraînant son renvoi, puis le dénonça de nouveau à la Libération comme collaborateur. Ce qui lui valut d’être arrêté fin octobre 1944 lors de sa venue à Paris. Des journaux du RNP avec la bande d’adresse à son nom et des convocations et appels à cotisation du PPF furent trouvées à son domicile. Il fit l’objet d’un arrêté d’internement préfectoral le 13 février 1945.

Dans son mémoire en défense, il affirmait n’avoir jamais adhéré aux partis collaborationnistes, mais avoir pris contact avec leurs services d’embauche. Il décrivait ainsi son parcours dans les brigades internationales : secrétaire d’État-major, secrétaire du général et commissaire politique de la XIIIe Brigade, secrétaire du chef de la police et commandant de la place de Madrid, secrétaire du commissaire général de guerre à Barcelone, secrétaire du commandant de la place de Barcelone, secrétaire de la XIVe Brigade internationale.

Marié le 22 février 1916 avec Henriette Chevalier à Angers (Maine-et-Loire), il divorça en 1947, se remaria le 12 juin 1948 avec Georgette Riglet en mairie du IXe arr. à Paris.

Il mourut le 19 mars 1965 à Bry-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article116026, notice LARGY Claude par Gilles Morin, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 10 janvier 2018.

Par Gilles Morin

SOURCES : Arch. AVER (dossier MDN). – Arch. RGASPI 545.6.1039 liste des Brigadistes français en Espagne républicaine, fiches individuelles du 31 décembre 1937. – Arch. PPo, 1W34/24350. – État civil, Arch. Dép. de Saône-et-Loire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable