LAROCQUE Camille, Ernest, Léandre (parfois Larroque)

Né le 13 mai 1889 à Pontoise (Val-d’Oise), gantier et fils d’un gantier de Saint-Junien (Haute-Vienne).

Camille Larocque était de retour avec sa famille à Saint-Junien lors du recensement de 1906.
De tempérament bohême, il travaillait irrégulièrement. Il ponctuait d’aphorismes libertaires et d’interruptions à l’emporte-pièce les exposés des propagandistes communistes. « Il ne faut pas oublier les précurseurs : Kropotkine, Bakounine et Tolstoï », lança-t-il à une propagandiste communiste, Marguerite Faussecave, le 23 janvier 1925 au cours d’une réunion organisée pour l’anniversaire de la mort de Lénine.

Larocque partit ensuite pour Paris où il exerça de petits métiers, se rappelant parfois au souvenir de compatriotes, comme lui établis à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article116077, notice LAROCQUE Camille, Ernest, Léandre (parfois Larroque), version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 23 août 2021.

SOURCES : P. Cousteix, « Influence des doctrines anarchistes en Haute-Vienne sous la IIIe République », Actualité de l’Histoire, n° 13, novembre 1955. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable