LAUGIER Honoré, Noël, Étienne

Par Jacques Girault

Né le 24 décembre 1867 à Figanières (Var), mort le 12 février 1947 à Figanières ; artisan ; militant socialiste SFIO ; maire de Figanières.

Fils d’un ménager, Honoré Laugier reçut tous les sacrements catholiques et obtint le certificat d’études primaires. Après son service militaire effectué dans le génie à Grenoble, il se maria dans la commune avec la fille d’un « blanc » en avril 1895. Le couple eut cinq enfants.
En 1895, il installa une scierie dans la commune, commença à exploiter deux moulins à huile et à récolter l’écorce de chêne pour les tanneries. « Rouge », ami du militant socialiste SFIO Gustave Fourment, il fut élu conseiller municipal de Figanières en novembre 1919. Il prit la tête du mouvement de démission d’élus de la commune en février 1921. Réélu en dernière position, le 1er mai 1921, avec 88 voix sur 196 inscrits, il devint maire. La préfecture le qualifiait de « républicain socialiste », alors qu’il adhérait au Parti socialiste SFIO. Il aurait fait graver sur le monument aux morts du village : « Aux enfants de Figanières, victimes de la guerre. » Membre de la commission exécutive du comité général varois pour l’élection « rouge » en 1924, il participa au congrès de Luc (Var). Partisan d’une candidature d’Émile Herpe aux élections législatives, il fut, selon son fils, « écœuré » par les intrigues pour écarter ce dernier.
A la tête d’une liste du Cartel des gauches, réélu, le 3 mai 1925 avec 91 voix sur 182 inscrits, il redevint maire. Le 9 juillet 1927, il démissionna de cette responsabilité après l’incendie de sa scierie et à cause de la baisse son acuité visuelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article116259, notice LAUGIER Honoré, Noël, Étienne par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 7 juin 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 28 2, 30 2, 3 Z 2 12. — Renseignements communiqués par le fils de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable