LAURENT Henri [Spectacle Bouches-du-Rhône]

Par Louis Botella

Machiniste ; syndicaliste CGT du Spectacle et des Bouches-du-Rhône.

En 1934, Henri Laurent était secrétaire général adjoint du syndicat CGT des machinistes, accessoiristes et électriciens du Spectacle, de Marseille (Bouches-du-Rhône). Il participa à la manifestation du 12 février 1934, à l’appel national de la CGT.

En août 1936, il fut signalé comme étant le trésorier adjoint du cartel intersyndical du Spectacle. Ce cartel regroupa alors les syndicats suivants : machinistes, accessoiristes et électriciens, musiciens professionnels, chœurs des théâtres, danseurs...

Machiniste aux "Variétés Casino" à Marseille, il avait succédé, probablement au début de 1937, à Louis Jullien au poste de secrétaire général de son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article116376, notice LAURENT Henri [Spectacle Bouches-du-Rhône] par Louis Botella, version mise en ligne le 25 avril 2014, dernière modification le 10 février 2021.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Petit Provençal, 10 février et 17 avril 1934. — Le Midi syndicaliste, organe des groupements ouvriers confédérés de la région de Marseille puis de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, 15 août 1936, 5 juin 1937 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément