BONHOMME Robert, Jean

Par Louis Botella, Marie-Louise Georgen

Né le 17 juillet 1920 à Séverac- le-Château (Aveyron), mort le 11 septembre 1997 à Béziers (Hérault) ; syndicaliste cheminot FO de l’Aude ; membre du comité technique national Agents de Trains de la Fédération FO des cheminots (1949-1951 ?).

Chef de trains à Narbonne (Aude), après avoir milité à la CGT, Robert Bonhomme y fut l’un des fondateurs, le 12 janvier 1948, du syndicat FO des cheminots. Il y assuma les fonctions de secrétaire général. En mai 1949, il fut élu membre du comité technique national Agents de Trains de la Fédération FO des cheminots, au titre de secrétaire de la branche Méditerranée de cette Section technique nationale. Il ne devait pas conserver cette fonction plus d’un mandat. Qu’est-il devenu par la suite ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1165, notice BONHOMME Robert, Jean par Louis Botella, Marie-Louise Georgen, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 avril 2020.

Par Louis Botella, Marie-Louise Georgen

SOURCES : Arch. Mun. Narbonne. — Le Rail syndicaliste, 1948-1950. — Notes de Louis Botella et de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Site Internet : deces.match.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément