LAVEUVE Pierre

Pupille de l’Assistance publique, Pierre Laveuve entra à l’École normale d’Arras (Pas-de-Calais). Devenu instituteur à Anzin, il fit partie du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs en 1939. il sympathisait avec les analyses de L’École émancipée.

A la Libération, il participa à la reconstitution de la section, mais fut, de 1947 à 1950, mis à la disposition de la section départementale lors de la création de la MGEN. Il reprit ensuite un poste d’instituteur. Pierre Laveuve était vénérable de la Loge « Conscience » du Grand Orient.

Il y a probablement identité avec Laveuve, qui était instituteur à Anzin-Saint-Aubin (Pas-de-Calais) en août 1938 et militant du Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP), secrétaire administratif de la fédération départementale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article116532, notice LAVEUVE Pierre, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 14 décembre 2020.

SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements communiqués par M. Debrabant. — Juin 36, 5 août 1938. — Note de Julien Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable