LEBEL Maurice

Né le 27 août 1885 ; employé de commerce ; militant socialiste POF puis SFIO de l’Orne, de Paris, de la Meuse et de l’Eure-et-Loir ; coopérateur.

Originaire de Macé (Orne), selon Hubert Rouger mais non confirmé par l’état civil de cette commune, Maurice Lebel, employé de commerce, militait, en 1902, au sein du groupe POF d’Alençon (Orne) puis au sein de celui de Saint-Lambert à Paris (XVe arr.). Immédiatement après la Première guerre mondiale, il s’installa dans la Meuse, à Bar-le-Duc. Il reconstitua en 1919, avec Albert Ehlinger, le groupe SFIO de cette ville. La même année, il fut élu secrétaire de la Fédération SFIO de la Meuse.

Employé de commerce à Alençon, Maurice Lebel était secrétaire de la Fédération socialiste SFIO de l’Orne en 1924-1925, il était partisan du « cartel d’une minute », c’est-à-dire d’une entente avec les radicaux uniquement pour les élections. Sous-directeur de la coopérative régionale de Basse-Normandie, il quitta l’Orne en 1929 pour l’Eure-et-Loir, mais y revint souvent pour apporter son aide aux socialistes du Perche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article116647, notice LEBEL Maurice , version mise en ligne le 22 mai 2017, dernière modification le 23 janvier 2019.

SOURCES : Le Travailleur socialiste, 24 et 31 janvier 1914. — Le Pays normand, 1925-1931. Hubert Rouger in Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière, Editions Aristide Quillet, Paris, 1913 et 1921 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément