LE BERRE René, Michel

Par Claude Geslin

Né le 21 mars 1894 à Keryado (Morbihan), fils d’un quartier-maître chauffeur, René Le Berre était secrétaire permanent du syndicat des dockers de Nantes (Loire-Inférieure). Inscrit au carnet B, membre d’un groupe libertaire, de l’ARAC et de la commission exécutive de la Bourse du Travail de Nantes, René Le Berre essaya en avril 1920 de créer un comité intersyndical dans le but d’aboutir à un « conseil d’ouvriers ». Adversaire de Cassin, il fut, contre lui, candidat de la tendance révolutionnaire au poste de secrétaire de l’Union départementale de Loire-Inférieure lors du congrès de 1920, mais il échoua. Lors du congrès de l’UD en 1921, il s’opposa (sans succès), avec Crémet, au vote d’une motion excluant les syndicats révolutionnaires et sa candidature au poste de secrétaire de l’UD, en remplacement de Cassin, obtint seulement 8 voix contre 52 à Blancho.

Il mourut le 25 janvier 1962 à Nantes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article116656, notice LE BERRE René, Michel par Claude Geslin, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Claude Geslin

SOURCES : Arch. Nat. F7/13091. — Arch. Dép. Loire-Atlantique, 1 M 613. —État civil de Keryado.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable