LE BOURGO Léopold

Par Justinien Raymond, Claude Geslin

Né vers 1868 à Lorient (Morbihan), mort en juillet 1932 à Lorient ; professeur de lycée ; militant socialiste du Morbihan ; conseiller général.

Boursier au lycée de Lorient, Léopold Le Bourgo se destina à l’enseignement et, après sa licence et son doctorat, il exerça comme professeur dans le sud-ouest. Il revint à Lorient où il enseigna au lycée Dupuy-de-Lôme jusqu’à sa retraite.

Journaliste de talent, il collabora pendant de longues années à la presse locale (en particulier au journal de la Fédération socialiste, le Rappel du Morbihan) par ses savoureux « Propos d’un Lorientais ». Ayant de grandes connaissances littéraires, érudit, il rassembla en 1912 dans un ouvrage les poésies les plus délicates du poète breton Brizeux. Pendant sa retraite, professeur honoraire, il fut bibliothécaire de la ville de Lorient (à partir 1919) et joua un grand rôle dans la Fédération socialiste du Morbihan.

Il appartenait toujours au Parti socialiste dont il fut le candidat à plusieurs reprises, à Cognac (Charente) d’abord, puis à Lorient. Élu conseiller municipal de Lorient en 1912, il fut de nouveau élu en 1925, devint le premier adjoint au maire socialiste, Svob, et le demeura jusqu’en 1929.

En 1928, il avait été le premier élu socialiste du Morbihan au conseil général, dans le premier canton de Lorient. Il se rendit sympathique à tous dans cette assemblée départementale et quand il intervenait avec finesse dans les débats au nom des « trois mousquetaires socialistes » (Le Bourgo, Victor Svob, Louis L’Héveder).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article116733, notice LE BOURGO Léopold par Justinien Raymond, Claude Geslin, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 21 mai 2021.

Par Justinien Raymond, Claude Geslin

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, série M. — Le Rappel du Morbihan, 1927-1932. — Compte rendu du congrès socialiste de Limoges. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, op. cit., p. 188.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément