LE CHEVANTON Isidore, Marie

Par Jean-Jacques Doré

Né le 7 avril 1897 à Lézardrieux (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), mort le 13 décembre 1976 à Tréguier (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; inscrit maritime ; secrétaire adjoint de la Fédération autonome des Travailleurs de la mer en 1928 ; communiste.

Fils d’un employé des ponts et chaussées, Isidore Le Chevanton s’engagea dans la Marine nationale après avoir été inscrit n° 50863 à Paimpol (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) le 22 juillet 1915.

Qualifié de militant communiste, sollicité par Joseph Sadou, il débarqua au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) début 1926 pour prendre en charge la fonction de délégué à la propagande de la Fédération autonome des Marins de France dont le bureau était composé de Marcel Huard (secrétaire), Joseph Sadou (secrétaire adjoint) et André Bassaler (trésorier).

En décembre 1927, la Fédération des Marins de France fusionna avec les Laboureurs de la mer dirigés par Joseph Le Gonidec pour fonder la Fédération autonome des Travailleurs de la mer. Le Gonidec fut élu secrétaire, Isidore Le Chevanton secrétaire adjoint et Joseph Sadou trésorier.
Remplacé par Julien Semel en 1929, Le Chevanton quitta Le Havre pour se marier à Plouguel (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) le 13 juillet 1928 avec Albertine Maure.

D’après un rapport de police, il aurait séjourné à Dunkerque (Nord) en 1933.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article116836, notice LE CHEVANTON Isidore, Marie par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 25 mars 2021, dernière modification le 25 mars 2021.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Nat. F7/13766 et F7/13767. — Arch. Dép. Seine-Maritime 1 MP 343 Dossiers individuels des membres du PCF de L à Z. — Arch. Dép. Côtes-d’Armor État civil, Registre matricule militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément