LEFEBVRE Wilfrid, Frédéric, Auguste

Par Yves Le Maner

Né le 6 octobre 1872 à Zoteux (Pas-de-Calais), mort le 2 août 1952 à Louviers (Eure) ; instituteur ; militant socialiste et syndicaliste du SNI dans le Pas-de-Calais.

Fils d’un instituteur, instituteur lui-même, Auguste Lefebvre fut successivement nommé à Wizernes, Calais et Aire-sur-la-Lys avant de prendre un poste à Boulogne-sur-Mer en 1899. Militant socialiste, il devint trésorier de la section de Boulogne du Parti SFIO et secrétaire général de l’Amicale des instituteurs, ainsi que de l’Association des fonctionnaires civils de l’État, de Boulogne et ses environs ; il était également administrateur de « l’Imprimerie socialiste » boulonnaise.

Ses opinions pacifistes lui valurent d’être inquiété à plusieurs reprises par la police lors de la Première Guerre mondiale. Resté au Parti SFIO après la scission de Tours (décembre 1920), il fut l’un des promoteurs de l’adhésion des Amicales d’instituteurs à la CGT, dans le département du Pas-de-Calais. Délégué du syndicat des instituteurs au congrès de 1924 de l’Union départementale (tenu à Béthune), Auguste Lefebvre prit place, à cette occasion, à la commission administrative de l’UD, en remplacement de Léonce Ledoux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article117086, notice LEFEBVRE Wilfrid, Frédéric, Auguste par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 4 décembre 2021.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Nat. F7/13611. — Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 5304. — État civil de Zoteux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable