LÉGER Louis, Paul, Joseph

Par Justinien Raymond

Né le 23 avril 1876 à Féternes (Haute-Savoie) ; instituteur ; militant socialiste, maire d’Evian.

Paul Léger était le fils de Jean Léger qui fut directeur des écoles publiques d’Évian. Il fut d’abord instituteur puis quitta l’enseignement pour exercer les fonctions de secrétaire général de la mairie d’Évian. Socialiste, actif militant, il se présenta, sans succès, aux élections législatives de 1919.

Il entra à l’Hôtel de ville en 1929 à la tête d’une liste du Parti socialiste SFIO et devint maire d’Évian pour le demeurer jusqu’à sa mort survenue le 19 juin 1939. À la tête d’une cité vivant du tourisme, il ne craignit pas de « tenir la dragée haute » à la Société des Eaux, mais il accomplit avec aisance et dignité ses fonctions d’hôte des personnalités et des souverains qui fréquentaient la station.

Le 25 octobre 1931, au deuxième tour de scrutin, Paul Léger fut élu conseiller général du canton d’Évian. Mais, en 1937, il perdit son siège au profit du candidat modéré.

À sa mort, son fils Jean Leger lui succéda à la mairie d’Évian.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article117280, notice LÉGER Louis, Paul, Joseph par Justinien Raymond, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 30 avril 2021.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Mun. Évian. — Le Socialiste savoyard, 15 juin 1929. — L’Allobroge, 19 octobre 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément