LEGOUTEIL Louis

Par Michel Patinaud

Né le 28 juillet 1882 à Domps (Haute-Vienne), mort en 1943 ; menuisier, cafetier ; militant communiste de Haute-Vienne.

Fils de Léonard Legouteil, cultivateur, maire adjoint de Domps, et de Marie Lavergne, sans profession, Jean Legouteil se maria à Domps en juin 1908. Le couple eut trois enfants, dont René Legouteil et Marcelle.

Menuisier, mais aussi commerçant au bourg de Domps, où il tenait un café, il adhèra à la SFIO avant la Première guerre mondiale. Il rejoignit par la suite le Parti communiste dès sa création. En 1929, il entra au conseil municipal de Domps, où il siégea jusqu’à l’interdiction du Parti communiste en 1939. Il devint un proche de Georges Guingouin, arrivé en 1935, dans la commune voisine de Saint Gilles les Forêts, comme instituteur.
Le commerce des Legouteil, Jean et sa femme Marie, devint alors le lieu habituel des réunions du « rayon », animé avec fougue par Guingouin. Quand ce dernier, mobilisé, voulut cacher son matériel de propagande, c’est vers les Legouteil qu’il se tourna, à l’occasion d’une permission. Entré dans la clandestinité début 1941, Guingouin fut ravitaillé et logé dans une maison à l’écart du village de Domps, aux Aiguillons. Membres fidèles du réseau du PCF reconstitué par « lo grand », Jean Legouteil et ses enfants, René et Marcelle, firent l’objet d’une arrestation en octobre 1941, suspectés de « menées communistes ». Alors que sa fille futrapidement relâchée, Jean et son fils furentinternés durant un mois, puis bénéficièrent d’un non-lieu. Il mourut en 1943, d’une crise cardiaque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article117331, notice LEGOUTEIL Louis par Michel Patinaud, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 6 octobre 2022.

Par Michel Patinaud

SOURCES : Arch. Nat. F7/13130, année 1932. — Fabrice Grenard, Georges Guingouin, une légende du maquis, Ed. Vendémiaire, 2014. — Site Filae.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable