LEJEUNE Paul

Par Y. Le Maner

Paul Lejeune était le père de Max Lejeune et de Michel Lejeune.

Né le 27 juillet 1879 à Mons-Boubert (Somme), petite commune du Vimeu, Paul Lejeune commença sa carrière d’instituteur à Feuquières-en-Vimeu, et l’acheva, comme directeur d’école. Mobilisé en 1914, il fut grièvement blessé au front et mutilé. Simple militant du Parti socialiste pendant de longues années, il entra à la commission exécutive fédérale de la Somme au début des années trente et devint rédacteur en chef gérant du Cri du Peuple, hebdomadaire de la Fédération, après le départ d’Alexis Mailly pour Paris en 1937. Il conservait cette fonction à la veille de la Seconde Guerre mondiale et militait en outre à la Libre pensée et à la Ligue des droits de l’Homme ; il était par ailleurs dignitaire de la Loge maçonnique.Pendant l’Occupation, Paul Lejeune fut l’un des principaux animateurs des réseaux de résistance « Zéro-France » et « Brutus » au sein desquels il se chargea notamment de la presse clandestine ; il fut à ce titre décoré de la médaille de la Résistance. Secrétaire de l’Union socialiste d’Amiens à la Libération, il fut élu conseiller municipal de cette ville et nommé adjoint en 1947, poste qu’il conserva jusqu’à sa mort survenue le 18 septembre 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article117503, notice LEJEUNE Paul par Y. Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Y. Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Somme, Z 317. — Le Cri du Peuple, 19 février 1938. — Renseignements fournis par Léon Tellier, ancien secrétaire de la Fédération socialiste de la Somme.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable