LEMAIRE Jules, Henri

Par Claude Pennetier et Nathalie Viet-Depaule

Né le 14 septembre 1877 à Saint-Quentin (Aisne), enfant naturel reconnu par son père, surveillant d’usine, et par sa mère, ourdisseuse, Jules Lemaire devint ajusteur. Il se maria en 1906 à Creil (Oise) où il habitait et où il fut conseiller municipal. Il vint ensuite se fixer à Boulogne-Billancourt (Seine).

En avril 1929, il cosigna une déclaration avec quatre édiles élus en 1925 : Constant Begey, Henri Lefebvre, Lucien Minier et Victor Renoir du Parti socialiste-communiste en faveur d’une liste commune avec le Parti socialiste SFIO : « Pourquoi ? Parce que nous avons l’horreur du sectarisme et que les haines personnelles ne comptent pas à nos yeux ; parce que refaire l’Unité des forces ouvrières a toujours été et reste notre désir le plus ardent. » Candidat du Parti socialiste-communiste, Lemaire fut élu conseiller municipal, le 12 mai 1929, sur la liste d’Union ouvrière conduite par André Morizet. Il siégea jusqu’au scrutin de 1935 et semble avoir quitté la commune peu après.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article117610, notice LEMAIRE Jules, Henri par Claude Pennetier et Nathalie Viet-Depaule, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Claude Pennetier et Nathalie Viet-Depaule

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. — Arch. Com. Boulogne-Billancourt. — L’Émancipation, 26 avril et 10 mai 1929. — État civil de Saint-Quentin et de Creil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable