LENOBLE Lucien, Charles

Par Jacques Girault

Né le 17 juillet 1893 à Varennes-en-Argonne (Meuse), mort le 13 février 1963 à Saint-Mihiel (Meuse) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI.

Fils d’un vannier, Lucien Lenoble entra à l’École normale d’instituteurs de Commercy en 1912. Il se maria avec une institutrice et fut nommé instituteur des classes primaires du collège de Saint-Mihiel où il fit toute sa carrière.

Membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, il en était le trésorier et remplaça en 1940 le secrétaire général Jean Presson, mobilisé. Adhérent du Parti socialiste SFIO, il était membre du bureau de la section de Saint-Mihiel, et faisait aussi partie du bureau de la société de secours mutuels.

À la Libération, Lucien Lenoble retrouva sa responsabilité de trésorier syndical. En 1947, il devint membre du conseil d’administration de la section départementale de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article117817, notice LENOBLE Lucien, Charles par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 13 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements fournis par Monsieur J. Bernard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable