LENOIR Madeleine

Par Jacques Girault

Née le 17 avril 1893 à Évreux (Eure), morte le 29 juillet 1978 à Villers-sous-Foucarmont (Seine-Maritime) ; institutrice ; militante syndicaliste du SNI, pacifiste.

Fille d’un employé des Ponts et Chaussées et d’une institutrice qui devint directrice de cours complémentaire, Madeleine Lenoir entra à l’École normale d’institutrices d’Évreux en 1909. Après avoir enseigné dans cette ville de 1912 à 1914, elle fut nommée à Rouen (Seine-Inférieure), institutrice des classes primaires du lycée Jeanne-d’Arc.

Adhérente du Syndicat national des instituteurs depuis 1918, elle devint quelques années après membre du conseil de la section départementale. Trésorière adjointe de 1932 à la guerre, elle fut responsable de la caisse de solidarité et fut chargée, sous le Front populaire, de la diffusion de la Terre libre. Elle représenta les institutrices au conseil départemental de l’Enseignement primaire de 1929 à 1938. Toutefois, l’essentiel de son activité fut la diffusion des idées du pacifisme intégral. Amie personnelle de Léon Émery, membre de mouvements tels que la Ligue internationale des combattants de la paix, elle organisa la propagande pacifiste dans le département. Elle milita, à partir de 1937, dans le groupe des Amis de Syndicats pour l’indépendance du syndicalisme et la paix. Estimant que la grève du 30 novembre 1938 pouvait renforcer le courant antimunichois, elle refusa de la faire.

Après la guerre, Madeleine Lenoir continua son combat pacifiste et antimilitariste, soutenant par exemple les objecteurs de conscience.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article117827, notice LENOIR Madeleine par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 10 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Esquisse biographique dans le mémoire de maîtrise d’A. Delaunay, Le syndicalisme chez les instituteurs de la Seine-Inférieure, Université de Rouen, 1975. — Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable