BONNEAU Louis

Par Louis Botella

Commis principal puis sous-chef de bureau de gare ; syndicaliste cheminot FO des Pyrénées-Atlantiques.

Commis principal en gare de Puyoo, Louis Bonneau y fut l’un des fondateurs, en 1956, du syndicat FO des cheminots. Il en fut le premier secrétaire général. À la suite de sa promotion au grade de sous-chef de bureau de gare à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), il abandonna cette fonction. Le syndicat ne survécut point à ce départ : il fut dissous quelques mois plus tard faute de volontaire pour en prendre la direction. Lors de la mise en place de l’Union régionale FO de Bordeaux, le 30 novembre 1971, il fut élu responsable de la section de l’encadrement de cette union régionale. Ce mandat fut renouvelé en décembre 1973.
Il assuma de 1976 à 1993 la fonction de secrétaire de la section des retraités du syndicat de Bayonne, avant d’être remplacé par Pierre Dupouy. En 1999, il participa encore aux réunions des retraités de l’Union régionale de Bordeaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1179, notice BONNEAU Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 novembre 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Mémento du retraité, décembre 1980, septembre 1981.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément