LERICHE Henri,Lucien

Par Jean-Jacques Doré

Né le 1er juillet 1876 à Paris ; grutier ; secrétaire du syndicat CGT des Grutiers et de l’Union locale de Rouen en 1921.

Henri Leriche de tendance majoritaire, fut élu secrétaire du syndicat CGT de Rouen en avril 1920 après la démission de Louis Boissey ; il était assisté d’Émile Solem (secrétaire adjoint) et de Paul Lesénéchal (trésorier), l’organisation comptait alors 556 adhérents. Au 6e congrès de l’Union départementale de Seine-Inférieure (28-29 août 1920) à Elbeuf, il fut élu membre de la commission administrative.

Réélu en janvier 1921, il accepta, le 30, la lourde tâche de succéder à Alfred Martin*, à la tête de l’Union locale de Rouen. Malgré ses efforts, il ne put empêcher Victor Engler* et les minoritaires de prendre le contrôle de l’organisation le 27 mai.

Henri Leriche cessa de militer lorsque les Grutiers de Rouen rejoignirent la CGTU en janvier 1922 et Marcel Six lui succèda au secrétariat du syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118020, notice LERICHE Henri,Lucien par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 8 septembre 2020, dernière modification le 7 septembre 2020.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Com. Rouen, 7 F 3 liasse Unions locales, syndicats, affaires générales ; liasse Bourse du Travail. — Arch. dép. Seine-Maritime 10 MP 1420 Bureaux syndicaux 1920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément