LESCOURRET Jeanne

Née le 22 septembre 1905 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) d’un père nettoyeur de chaudière aux chemins de fer du midi et d’une mère ménagère, Jeanne Lescourret était sténodactylo en 1928-1929 à l’usine La Carbonite à Anglet. Elle fut embauchée à la Société générale à Biarritz en 1930. Par la suite, elle travailla à la Banque Inchauspé à Bayonne jusqu’à sa retraite le 30 juin 1970.

Elle adhéra à la CFTC en 1927, au syndicat de la couture et des employées de la Banque, du Commerce et de l’Industrie qui organisait des cours professionnels du soir préparant aux CAP de couture, comptabilité, secrétariat et tenait des permanences syndicales offrant des services de renseignements, conseils et échanges, ainsi qu’une bourse d’emplois.

Animatrice de ces cours professionnels et de la vie syndicale, elle participa à de nombreuses sessions ainsi qu’à des congrès tant à Pau, qu’à Bordeaux et à Paris. À titre d’exemples, on relève les stages de Bierville en 1933 et en 1934 où elle rencontra Maurice Bouladoux*, Marcel Poimboeuf*, Pères, Espéret et dans lesquels interviendront Marc Sangnier* et Gaston Tessier*. Elle participa également au Congrès des Noces d’or du syndicalisme chrétien en 1937 à Paris, avec une forte délégation de son syndicat.

Présidente en 1936 de son syndicat, elle fut également à cette date, vice-présidente de l’Union locale de la CFTC de Bayonne et du Pays Basque, après la fusion des syndicats masculins et féminins. Elle occupa ces deux fonctions jusqu’en 1946.

En 1934, elle était membre de la section de Biarritz de l’Union nationale pour le vote des femmes, sa carte d’adhérente signée par Madame Brunhes-Delamarre porte le numéro 212.337.

En 1935, elle fut élue conseillère prud’hommes à Bayonne, malgré la présence face à elle d’une candidature commune CGT-CGTU.

Syndiquée à ses débuts à la CFTC, elle demeura syndiquée jusqu’à sa retraite, en permanence à jour de ses cotisations mensuelles à la CFDT, le 30 juin 1970, date de son départ à la retraite.

Célibataire, elle mourut le 27 septembre 1988.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118199, notice LESCOURRET Jeanne , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 27 octobre 2021.

SOURCES : Arch. syndicales CFTC. — Arch. familiales Lescourret.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable