LESEUR Fernand

Par René Lemarquis

Typographe, syndicaliste (CGT).

Ouvrier typographe, Fernand Leseur était, en 1919, secrétaire du syndicat CGT du Livre et membre élu du conseil d’administration de l’imprimerie coopérative de l’Aube. Il joua un rôle très important, du 16 octobre au 5 décembre 1920, lorsque, les maîtres imprimeurs de Troyes ayant lock-outé les travailleurs du Livre, leur fédération fit paraître sous son contrôle, et avec le soutien de l’Union départementale CGT, le Remplaçant troyen, quotidien imprimé à l’Imprimerie coopérative qui fut le seul à publier les communiqués du PS et de la CGT.

Leseur fut élu aux élections prud’homales du 14 novembre 1920 et fut candidat aux élections de la commission locale des cours professionnels en octobre 1921. Il se rangea aux côtés du bureau majoritaire de Louis Thibault*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118220, notice LESEUR Fernand par René Lemarquis, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 6 juin 2020.

Par René Lemarquis

SOURCES : Le Remplaçant troyen, octobre-décembre 1920. — La Dépêche de l’Aube, décembre 1920-1921.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable