LESNE Narcisse, Constant

Né le 17 août 1886 à Champdivers (Jura), mort le 14 décembre 1967 à Chaumont (Jura) ; économe des lycées ; militant syndicaliste.

Fils d’un instituteur, Narcisse Lesne, domicilié à Dôle, fut élu secrétaire adjoint en 1919 du conseil syndical des répétiteurs de collège. Ce syndicat s’affilia à la CGT (voir Firmin Galy).

Dix ans plus tard, en 1929, domicilié à Sceaux (Seine), au lycée Lakanal où il remplissait les fonctions de sous-économe, il fut délégué du syndicat des sous-économes, commis et stagiaires des lycées nationaux, — Jean Dujeu en étant alors le secrétaire général —, auprès de la Fédération nationale des syndicats de fonctionnaires et de la Fédération générale de l’enseignement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118234, notice LESNE Narcisse, Constant , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 12 mai 2021.

SOURCES : Arch. PPo. 304. — La Vérité, 19 juillet 1919. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable