LESPIAT V

Représentant de commerce ; syndicaliste CFTC de la région parisienne.

Depuis mars 1923 et au-delà de mars 1929, V. Lespiat était le président du groupe professionnel des VRP (voyageurs de commerce, représentants et placiers) au sein du SECI (Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie), à vocation nationale et affilié à la CFTC.

V. Lespiat appartint au conseil national à partir du Ve congrès national de la CFTC (1924), puis fut élu au bureau confédéral au VIe congrès (1925). Il fut également membre du conseil d’administration du SECI de 1925 à 1929 et responsable de la Caisse de résistance constituée en prévision de conflits sociaux.

Il siégeait également, à partir de mai 1926, au sein du bureau de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118242, notice LESPIAT V, version mise en ligne le 8 novembre 2016, dernière modification le 23 janvier 2019.

SOURCES : La Circulaire confédérale. — L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques, avril 1927 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément