LETERRIER Georges, Alexandre

Né le 12 juin 1866 à Courbevoie (Seine), enfant naturel d’une blanchisseuse, Georges Leterrier, ajusteur chez Voisin, fut élu, le 7 décembre 1919, conseiller municipal socialiste d’Issy-les-Moulineaux (Seine). L’assemblée municipale composée de seize socialistes et de onze membres de la liste de « Concentration des comités républicains, radicaux et socialistes indépendants » le désigna comme adjoint au maire.

Leterrier fut l’un des 204 signataires de la motion du Comité de la reconstruction de l’Internationale avant le congrès de Tours (décembre 1920). Suivit-il le même itinéraire que le maire, Justin Oudin*, qui quitta le Parti communiste pour rejoinde l’Union socialiste-communiste ? Il ne se représenta pas toutefois, après la dissolution du conseil le 26 février 1923, sur la liste « communiste unitaire » du maire sortant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118294, notice LETERRIER Georges, Alexandre , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; versement 10451/76/1. — Le congrès de Tours, édition critique, op. cit. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément