LEVASSEUR Jules, Raoul

Par Jean-Jacques Doré

Né le 10 février 1865 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; typographe du Havre ; syndicaliste de la CGT.

Du 30 août au 2 septembre 1881, se tint à Paris, salle de la Redoute, le congrès constitutif de la Fédération française des Travailleurs du Livre dont les statuts adoptés à cette occasion stipulaient que les syndicats adhérents devenaient des sections. Ainsi celui du Havre devenait la 11e section du Livre.

Jules Levasseur, fils d’un maçon, fut élu président de la 11e section du Livre CGT en janvier 1913, succédant à Auguste Philippe puis à Alfred Lemonnier. Il était assisté de Louis Cognet (vice président), Paul Deshayes (secrétaire), Georges Hindlet (secrétaire adjoint), Gaston Jouault (trésorier) et Ernest Lécaudé (trésorier adjoint).

Réélu en janvier 1914, il assura la permanence de la section pendant la guerre, puis redonna vie à la chambre syndicale dont il conserva la présidence, le 30 juin 1918. La section comptait une centaine d’adhérents. Levasseur était décrit par un rapport de police comme un syncaliste "fervent mais modéré".

En 1919, s’il restait président à titre honorifique, la direction de la 11e section du Livre passa entre les mains de Tribouillard (secrétaire) et Lucien Poupinet (trésorier).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118360, notice LEVASSEUR Jules, Raoul par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 8 septembre 2020, dernière modification le 7 septembre 2020.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Nat. F7/13619. — Arch. dép. Seine-Maritime 10 MP 409, 10 MP 412. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément