Par Jean-Jacques Doré
Né le 10 février 1865 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; typographe du Havre ; syndicaliste de la CGT.
Du 30 août au 2 septembre 1881, se tint à Paris, salle de la Redoute, le congrès constitutif de la Fédération française des Travailleurs du Livre dont les statuts adoptés à cette occasion stipulaient que les syndicats adhérents devenaient des sections. Ainsi celui du Havre devenait la 11e section du Livre.
Jules Levasseur, fils d’un maçon, fut élu président de la 11e section du Livre CGT en janvier 1913, succédant à Auguste Philippe puis à Alfred Lemonnier. Il était assisté de Louis Cognet (vice président), Paul Deshayes (secrétaire), Georges Hindlet (secrétaire adjoint), Gaston Jouault (trésorier) et Ernest Lécaudé (trésorier adjoint).
Réélu en janvier 1914, il assura la permanence de la section pendant la guerre, puis redonna vie à la chambre syndicale dont il conserva la présidence, le 30 juin 1918. La section comptait une centaine d’adhérents. Levasseur était décrit par un rapport de police comme un syncaliste "fervent mais modéré".
En 1919, s’il restait président à titre honorifique, la direction de la 11e section du Livre passa entre les mains de Tribouillard (secrétaire) et Lucien Poupinet (trésorier).
Par Jean-Jacques Doré
SOURCES : Arch. Nat. F7/13619. — Arch. dép. Seine-Maritime 10 MP 409, 10 MP 412. — État civil.