L’HOSTE Jacques

Par André Balent

Instituteur des Pyrénées-Orientales. Militant du SNI et de la SFIO.

Instituteur, Jacques L’Hoste débuta à La Bastide (Pyrénées-Orientales). IL fit sa carrière dans les Pyrénées-Orientales. Animateur de la section départementale du SNI, il adhéra à la section socialiste SFIO de Perpignan.

Membre titulaire du comité général de la Bourse du Travail de Perpignan en 1929-1931, il fut également élu à la commission administrative de l’Union locale CGT durant ces mêmes années. En 1929 et en 1930, il appartint à la commission " d’études et du journal " de la Bourse du Travail.

Délégué du SNI au XVIIe congrès de l’UD-CGT des Pyrénées-Orientales (20 octobre 1929), il fit partie, avec Joseph Berta et Pierre Ribell, de la commission, chargée de réviser les statuts de l’UD. Il en fut le rapporteur devant le congrès qui adopta le principe de la représentation des syndicats au prorata du nombre d’adhérents. Il fut élu, à l’issue de ce congrès, au comité de l’UD-CGT. À nouveau délégué au XVIIIe congrès (Perpignan, 20 juillet 1930), au XIXe (Saint-Laurent-de-Cerdans, 11 octobre 1931) où il était aussi mandaté par le syndicat des professeurs d’école normale, et au XXe (Perpignan, 23 octobre 1932), il fut à chaque fois, réélu à la commission administrative.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118505, notice L'HOSTE Jacques par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 30 avril 2015.

Par André Balent

SOURCES : L’Action syndicale, (1929-1932). — Interview de Marcel Mayneris, Perpignan, 2 juillet 1983.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément