LIAUTAUD Edouard, (écrit parfois LIEUTAUD dans la presse)

Par Frédéric Bonaut

Né en 1882 à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), mort à Nice en 1926 ; syndicaliste des Tramways de Nice et du Littoral.

Edouard Liautaud ; wattman de profession était également secrétaire général du syndicat CGT puis CGTU des Tramways de Nice et du Littoral. Il fut le principal signataire aux TNL (Tramways de Nice et du littoral) de l’accord sur la journée de 8h le 25 juin 1919, parmi les autres signataires du syndicat dont Baptistin Ricuort, Ravel, Guardiano, Peïrani pour le syndicat des ouvriers et employés ainsi que Giraud et Sapede pour le syndicat des contrôleurs et parties similaires. Il fut le secrétaire général CGT-TNL qui participa à l’affiliation du syndicat des TNL à la CGTU. Il fut l’acteur principal de la grève victorieuse des TNL de 1924 qui consolida fortement le contrat de travail des traminots niçois, certaines dispositions obtenues lors de cette lutte sont toujours en vigueur en 2015 dans l’entreprise, et qui pour certaines de l’époque avaient été reprises et insérées lors de la mise en place de la convention collective nationale des transports urbains de voyageurs 30 ans plus tard.
Il contribua à la mise en place d’un habitat social pour les traminots niçois dont il fût un des principaux promoteurs avec Vincent Arnaud ; président de la Compagnie TNL. À Nice, une rue porte son nom au sein même de l’endroit où il fît naître son projet d’habitat social dit de "la Chaumière des TNL". Ce sont les agents TNL habitant le lotissement de la Chaumière qui donnèrent de leur propre chef à l’artère bordant leurs habitations ouvrières le nom d’avenue Edouard Liautaud qui fut inaugurée deux ans après sa mort, le 1er avril 1928. Au nom du syndicat, c’est son successeur Gustave Seignon qui fut présent.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118571, notice LIAUTAUD Edouard, (écrit parfois LIEUTAUD dans la presse) par Frédéric Bonaut, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 30 décembre 2015.

Par Frédéric Bonaut

SOURCES : Arch. Nat. F7/12972. — Archives municipales de Nice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable