LIEUTAUD Louis

Décédé le 8 janvier 1998 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ; boulanger ; militant anarchiste, puis communiste ; résistant, membre des Francs-tireurs et partisans.

Boulanger à La Ciotat, 13 rue Camille Pelletan, marié à Zize Blanchard et père d’un enfant, Louis Lieutaud était responsable du groupe de La Ciotat de l’Union anarchiste dans les années trente ; il collabora au Libertaire, notamment en 1937. Il participa au comité d’aide à l’Espagne créé en 1936. Aucune source n’indique qu’il se soit engagé dans les Brigades internationales et, en tout cas, lui ne signala pas dans ses témoignages, mais il adhéra à l’AVER en 1959. Il ne renouvela pas cette adhésion, semble-t-il. Mobilisé en 1939, il fut grièvement blessé en 1940 et garda le bras droit paralysé. Il fut décoré de la Croix de guerre. Il adhéra au Parti communiste en 1940. Ami d’Émile Sellon, il fut l’un des hommes clés de la Résistance ciotadine en contact avec tous les groupes, réseaux de renseignements, Armée secrète, communistes. Il fut l’un des responsables locaux des FTP et participa à l’envoi de réfractaires au Service du travail obligatoire dans les maquis de l’AS et FTP.
À la Libération, il fit rapatrier les corps des Ciotadins tués dans les maquis et présida le comité de parrainage du monument édifié à leur mémoire dans le cimetière de la ville. Décédé à l’âge de 91 ans, il fit don de son corps à la science. Son nom fut donné à une rue du centre ville le 21 août 1999.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118575, notice LIEUTAUD Louis , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 17 avril 2021.

SOURCES : Arch. dép. 55 W 151 (dossier Pavia, déposition Lieutaud). — Arch. AVER. — La Ciotat… notre ville, 50ème anniversaire de sa Libération, recueil de souvenirs de Carmagnolle Joseph, journal La Marseillaise, 1994. — Mémoire de bronze. Historique de Monument des Maquisards de La Ciotat, Cercle de La Renaissance-Culture et Loisirs, 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable