LIVEMONT Arthur

Par Yves Le Maner

Né le 30 juillet 1890 à Bouvines (Nord), Arthur Livemont était ouvrier métallurgiste dans la banlieue lilloise. Membre du Parti socialiste SFIO dès avant 1914, il appartenait au cercle dirigeant du socialisme lillois au lendemain de la Première Guerre mondiale et fut l’un des délégués du Nord au congrès de Tours (décembre 1920). Partisan de l’adhésion à la IIIe Internationale, l’un des fondateurs du Parti communiste dans la banlieue de Lille, il fut secrétaire de section puis de la cellule de Lesquin.

Installé à Pont-à-Vendin (Pas-de-Calais), il siégeait au comité du rayon communiste de Lens en novembre 1925.

Arrêté comme otage pendant l’Occupation, il fut emprisonné à la forteresse de Huy (Belgique), puis déporté à Sachsenhausen (Allemagne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118674, notice LIVEMONT Arthur par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 18 septembre 2014.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Nat. F7/13092. — Arch. Dép. Nord, M 154/191. — J.-M. Fossier, Zone interdite, op. cit. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable