LOB Marcel

Par Claude Pennetier

Né le 17 décembre 1901 à Paris (XIe arr.), mort le 5 décembre 1972 à Roussillon (Vaucluse) ; professeur agrégé au lycée de Nice (Alpes-Maritimes) ; syndicaliste de l’enseignement.

Ancien de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de grammaire en 1924, professeur au lycée du Parc impérial à Nice, Marcel Lob fut secrétaire de la Fédération générale de l’enseignement (CGT) des Alpes-Maritimes de 1933 à 1937. Il était secondé par trois secrétaires adjoints : Mlle Soubie, école hôtelière ; Réault, grand lycée de Nice, Serreau, collège de Menton et Ange Ferrero, instituteur, trésorier. Le dirigeant du Syndical national des instituteurs était alors Baptistin Giauffret.

Bon orateur, responsable local de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Marcel Lob prit la parole au nom des comités de lutte contre la guerre à Antibes, Menton et Nice, pendant l’année 1933. Animateur du comité Amsterdam-Pleyel de Nice en 1933-1934, il assura la fonction de secrétaire adjoint du CVIA local en 1936.

Marcel Lob, proche de la gauche du Parti socialiste SFIO, fut candidat sur la liste socialiste aux élections municipales de mai 1935 à Nice.
Sylvain Broussaudier le décrit sans ses "Souvenirs" : "Renommé pour son esprit caustique, c’était un excellent orateur, qui avait le sens de l’effet, et aussi des dons d’acteurs extraordinaires. Il m’entraina à la FGE, dont il était le secrétaire, et se joignit à nous dans la propagande pacifiste (...) C’est aussi avec Lob que j’allai à la Ligue des droits de l’homme et au Comité de Vigilance des Intellectuels antifascistes (CVIA)."

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118728, notice LOB Marcel par Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 31 juillet 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F7/13024, 13030. — L’Effort syndicaliste des Alpes-Maritimes, 1er mai 1934. — L’Alerte. — Notes de J.-R. Bézias. — Sylvain Broussadier, Souvenirs d’un combattant de la Paix, inédit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément