LOUBIER Emmanuel

Par Jean-Michel Brabant

Né en 1905, Emmanuel Loubier devint maçon. En juin 1926, il adhéra au Parti communiste à Paris dans le XIIe arr. Responsable de la Jeunesse communiste en 1927, il participa, à ce titre, à un voyage à Moscou. Cinq ans plus tard, en raison de ses opinions oppositionnelles, il fut, le 12 mars 1932, exclu du Parti alors qu’il était secrétaire du 12e rayon. Il animait également à cette époque le Secours rouge international dans son arrondissement.

Loubier adhéra, en avril 1936, au Parti communiste internationaliste fondé par Pierre Frank* et Raymond Molinier* puis se rendit en Espagne. Pour arriver à Barcelone, il traversa la France à bicyclette. Membre de la colonne internationale du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) constituée dans la capitale catalane, il combattit avec elle sur le front d’Huesca. En octobre, il rentra à Paris pour assister au 2e congrès de son parti qui l’élut à son comité central et auquel il rendit compte de son activité politique en Espagne.

Retourné sur le front le mois suivant, il s’intégra à la colonne Thaelmann organisée par les communistes du Parti socialiste unifié catalan après la dissolution de la colonne du POUM. Une première fois blessé, il fut soigné à l’hôpital d’Albacete. Devenu agent de liaison à la Cité universitaire à Madrid, il fut tué, à l’âge de trente-deux ans, en participant à sa défense.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118963, notice LOUBIER Emmanuel par Jean-Michel Brabant, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 10 octobre 2016.

Par Jean-Michel Brabant

SOURCES : Arch. PPo., carton 45. — La Commune, 29 avril 1937. — La Vérité, décembre 1937. — Bulletin intérieur du PCI, janvier 1937. — Raymond Molinier, Mémoires d’un militant trotskyste, 1904-1940, inédit, consultable au CERMTRI.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable