LOUCHEUX Arthur

Par Yves Le Maner

Né le 13 avril 1910 à Drocourt (Pas-de-Calais), Arthur Loucheux fut ouvrier mineur dans sa commune natale avant d’être révoqué pour fait de grève au début des années trente. Militant du Parti communiste, il était, en 1932, secrétaire de la cellule locale, rattachée au rayon d’Hénin-Liétard. Le groupement était surtout composé de mineurs de la fosse n° 1, dite "La Parisienne", et se révélait très actif malgré son faible effectif (environ trente membres). Considéré par les services de police comme antimilitariste notoire et partisan de l’action directe, Loucheux fit toujours l’objet d’une surveillance particulière.

Membre du PC clandestin, il fut arrêté comme otage pendant la grève des mineurs, le 17 juin 1941 et fusillé à la prison de Loos (Nord), le 26 septembre 1941.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118971, notice LOUCHEUX Arthur par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 5221. — Jean-Marie Fossier, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément