LOUIS Paul, Gaston

Par Yves Le Maner

Né le 17 avril 1891 à Reims (Marne) ; instituteur ; militant communiste et socialiste, militant syndicaliste du SNI.

Paul Louis était le fils d’Isidore Louis, professeur à l’École normale d’instituteurs de Laon (Aisne), et de Blanche Romagny, sans profession. Frère aîné de René Louis, il devint instituteur dans diverses communes du Pas-de-Calais, avant de terminer sa carrière à Saint-Nicolas-lèz-Arras.

Il se maria au Portel (Pas-de-Calais) le 11 février 1919, avec Léa Schmit.

Membre du Parti SFIO au lendemain de la Première Guerre mondiale, il rejoignit les rangs du Parti communiste, lors de la scission de 1920, et entra à la commission exécutive de la Fédération communiste du Pas-de-Calais lors de sa constitution en mars 1921. Il collabora régulièrement au Communiste du Pas-de-Calais (1921-1922).

Paul Louis quitta le PC en 1924 et fonda à cette date avec Monsauret et Duvieuxbourg, la section "socialiste-communiste" d’Avion, importante commune industrielle de la banlieue de Lens. Il réintégra quelques années plus tard la SFIO. Trésorier de la section d’Arras du syndicat national des instituteurs (voir Arthur Fraikin), il fut, jusqu’à la réunification de 1935, secrétaire adjoint de l’Union locale CGT de la capitale artésienne (voir Philibert Cléret).

Après 1936, il gagna le Midi où il mourut.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article118996, notice LOUIS Paul, Gaston par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 19 septembre 2022.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 5304. — Le Communiste du Pas-de-Calais, 7 novembre 1921. — L’Espoir, 10 février 1946. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable